Le louis d'or: Découverte de cette pièce en or!

Publié par Orianne LEGROS le

Qu'est ce qu'un Louis d'or?

Un louis d'or est une pièce de monnaie française du règne de Louis XIV qui était fabriquée en or. Un louis d'or valait vingt-quatre livres, ce qui signifie qu'il aurait valu un peu moins de six livres en monnaie d'argent. 

De nos jours, on appelle communément "Louis d'or" les pièces en or à l'éffigie de Napoléon 3 ou les Marianne

Qui était Napoléon?

Le Napoléon en or est une pièce française datant des années 1800.
Napoléon Ier a été le premier empereur des Français et a régné de 1804 à 1814, date à laquelle il a été vaincu à Waterloo par Arthur Wellesley, également connu sous le nom de duc de Wellington, qui était à l'époque un maréchal britannique. Les premiers Napoléons en or ont été frappés pendant cette période.

Pourquoi l'emblème de la France s'appelle Marianne?

L'emblème national de la France est l'image d'une femme, Marianne. Il sert à la fois de personnification ou de symbole national et d'emblème officiel de l'État français. L'image de Marianne est utilisée en France depuis la Révolution française (1789-99). Elle était considérée à l'époque comme l'équivalent de la Liberté, de la Raison et d'autres vertus comme l'Histoire, qui étaient généralement considérées comme des qualités masculines dans l'iconographie du XVIIIe siècle. Elle est apparue sur d'innombrables symboles du gouvernement français et de l'administration publique, sur certaines pièces de monnaie, sur des timbres-poste, sur certaines médailles contemporaines et, parfois, sur plus de cinq cents armoiries de villes françaises différentes depuis cette date.  

 

Les bijoux réalisés à partir de Louis d'or, Napoléon, Marianne

Dans notre atelier de joaillerie, nous utilisons de véritables pièce de monnaie en or pour réaliser différents types de bijoux.

Bagues pièce de monnaie en or:

  

 

Pendentifs pièce de monnaie en or: 

 

 


Article précédent

x
x